Grippe saisonnière Protégez-vous grâce à la vaccination

La grippe saisonnière est une maladie virale infectieuse et très contagieuse sévissant chaque année, habituellement d’octobre à mars.

Cet hiver, un plus grand nombre de personnes sont susceptibles de contracter la grippe, car moins de personnes auront acquis une immunité naturelle contre cette maladie pendant la pandémie de COVID-19.

C’est pour cette raison que la Direction de la santé recommande vivement de se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière. Le vaccin contre la grippe est un vaccin sûr et efficace. Il est proposé chaque année pour aider à protéger les personnes susceptibles de tomber gravement malades.

Bien que la vaccination soit grandement recommandée aux personnes à risque élevé, tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe.

Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe est l'automne ou le début de l'hiver, avant que la grippe ne commence à se propager. Vous pouvez néanmoins vous faire vacciner plus tard dans l’année.

Quels sont les symptômes et quelles peuvent-être les complications ?

La grippe saisonnière n’est pas à confondre avec un rhume ou un refroidissement. Les symptômes les plus courants d’une grippe sans complications sont le déclenchement soudain de fièvre, de frissons, de maux de tête, de douleurs musculaires et d’une toux sèche. La toux peut durer assez longtemps, les autres symptômes disparaissent généralement après 7-14 jours.

Mais la grippe saisonnière est surtout dangereuse à cause des complications qu’elle peut provoquer. Ces complications sont essentiellement des pneumonies, elles surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant d’autres maladies chroniques qui les prédisposent aux pneumonies.

Dernière modification le